Diocèse du Mans

RCF

CEF

KTO

Vatican

Les temps liturgiques

 


Les temps liturgiques invitent les chrétiens à progresser dans leur foi, au rythme des principales fêtes liturgiques de l'année.

Des temps forts

La liturgie invite chaque année les chrétiens à privilégier des temps forts : le carême, le temps pascal, l’avent qui s’insèrent dans le “temps ordinaire” du reste de l’année.
Ces temps forts de la liturgie invitent les chrétiens à progresser ensemble, même si le calendrier personnel de chacun n’est pas toujours en harmonie avec celui de l’Eglise : ils sont ensemble le peuple de Dieu.

Beaucoup de chrétiens pourraient reconnaître que, sans le carême de chaque année, il n’y aurait peut-être pas beaucoup d’efforts dans leur vie…

Aujourd’hui

Sur la toile de fond des temps de la liturgie, nous célébrons les événements de la vie du Christ. Les fêtes chrétiennes ne célèbrent pas des idées, elles se rattachent à des actes du Christ. La liturgie chrétienne est enracinée dans l’histoire concrète.

Mais le christianisme n’est pas une religion de l’histoire. Aujourd’hui, le Christ habite l’éternité, au-delà du temps et de l’histoire.

La célébration des actes du Christ n’est pas un simple anniversaire, qui nous rappellerait le passé, elle est un « mémorial », c’est à dire qu’elle va plus loin que la mémoire : elle nous rend présents aux événements célébrés, comme si le Christ faisait de nous ses contemporains.

Elle nous rend présents à tout le passé et tout l’avenir du peuple de Dieu. Le peuple de Dieu est à la fois un peuple historique et un peuple au-delà de l’histoire. Nous sommes aujourd’hui le même peuple que celui qui a traversé la mer rouge avec Moïse, le même rassemblement que celui qui accueillera le Christ venant à la fin des temps sur les nuées du ciel.

Demain

Le retour des mêmes fêtes chaque année ne doit pas nous faire illusion. Au regard de la foi, le temps n’est pas un cercle fermé qui nous fait tourner en rond, il est une marche continue vers le futur. Le peuple de Dieu est un peuple de l’avenir.

Toute la liturgie est marquée par ce dynamisme, appuyée sur la conviction que toute la création est tendue vers ce jour où le Christ reviendra. Chaque messe le lui demande : « Viens, Seigneur Jésus ! »

 

 

Calendrier

Octobre 2021
D L Ma Me J V S
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Derniers Evenements

25 Oct 2021;
12:00AM
ECOLE DE PRIERE / COLO DE PERSEIGNE
28 Oct 2021;
08:00PM -
REUNION JEUNES PROS
17 Nov 2021;
08:30PM - 10:00PM
REUNION PUBLIQUE D'ECHANGE ET D'INFORMATIONS

inscription-newsletter

AELF

QUO VADIS

Secours Ctholique

cc-saosnois

Mamers-ville