Juillet 2021

MARIE, un modèle unique pour qui veut porter l’espérance au monde.

Il y a de commun entre le mois d’Août et de Septembre une fête de MARIE.

Nous étions réunis nombreux de Mamers et autres lieux du diocèse pour participer à l’ordination de Gaël et Antoine ce dimanche 27 juin à la cathédrale du Mans.

Pour beaucoup, participer à une ordination était une « première» et ils avaient raison d’y participer car les ordinations seront plutôt rares dans les prochaines années.

Il faut savoir que sur les 11 propédeutes venus nous visiter il y a quelques semaines, 7 vont entrer au séminaire de Nantes. Nous nous en réjouissons. L’année propédeutique permet à des jeunes de faire un premier discernement. Une fois franchie l’étape du séminaire, ce qui est maintenant le cas pour nos deux jeunes prêtres, c’est une étape importante de leur vie qui débute. Ils se sont engagés au service du diocèse du Mans qu’ils ont librement choisi. Nous devons les assurer de notre prière continuelle, certes déjà maintenant mais également demain lorsqu’ils pourront traverser des moments plus difficiles. Le ministère de prêtre est si beau qu’il convient de ne pas le déserter.

Pour ma part en 25 ans d’ordination je n’ai pas de regret car rien n’est plus beau que de réaliser sa vocation. Soyons vraiment heureux pour le diocèse du Mans qui a tant besoin d’ouvriers pour la moisson. Deux prêtres en plus c’est autant de séminaristes en moins. Plaise à Dieu de nous envoyer des prêtres mais plaise à vous de vous poser la question redoutable. Si le Seigneur a besoin
des meilleurs éléments, des hommes forts, il peut également façonner ceux qu’il appelle.

« ...Père très saint, tu as envoyé dans le monde ton fils Jésus, l’Apôtre et le Grand Prêtre que notre foi confesse. Par l’Esprit Saint, il s’est offert lui-même à toi comme une victime sans tâche ; il a fait participer à sa mission ses Apôtres consacrés dans la vérité, et tu leur as donné des compagnons pour que l’œuvre du Salut soit annoncée et accomplie dans le monde entier. Aujourd’hui encore Seigneur viens en aide à notre faiblesse : accorde-nous les coopérateurs dont nous avons besoin pour exercer le sacerdoce apostolique...donne à tes serviteurs d’entrer dans l’ordre des prêtres. Répands une nouvelle fois au plus profond d’eux mêmes l’Esprit de sainteté... qu’ils implorent ta miséricorde pour le peuple qui leur est confié et pour l’humanité tout entière. Alors toutes les nations rassemblées dans le Christ, seront transformées en l’unique peuple qui t’appartient et qui trouvera son achèvement dans ton Royaume... » (Extrait de la prière d’ordination)

Réjouissons-nous de ces instants et maintenons vivante la flamme de notre foi, n’ayons pas peur de nous approcher du feu au risque de se bruler au feu de la charité.

Plaise maintenant à Dieu de faire de ces nouveaux pasteurs de fidèles intendants des mystères du Christ pour la vie éternelle.

Abbé Christian LE MEUR

Septembre 2021