Diocèse du Mans

RCF

CEF

KTO

Vatican

CONFERENCE SAINT VINCENT DE PAUL

MAMERS

 


 

Société de Saint-Vincent-de-Paul (ssvp.fr)

 

L’ÉVANGILE EST UNE DOCTRINE SOCIALE

« Il n’y a, en effet, de doctrine puissante en religion, non plus qu’en philosophie, qui se soit résignée à s’enfermer dans les consciences, qui n’ait aspiré à faire l’éducation des peuples, et en ce sens l’Évangile est aussi une doctrine sociale. Dès le temps des persécutions, nous l’avons vu introduire dans le monde ces principes de liberté et de fraternité qui en devaient renouveler la face. »
Frédéric Ozanam en 1848, dans L’Ère nouvelle, journal démocrate-chrétien, cofondé avec le père Lacordaire.

 

Amin de Tarrazi a œuvré pour la canonisation de Frédéric Ozanam béatifié par le pape Jean-Paul II, le 22 août 1997, en la cathédrale Notre-Dame de Paris.

 

 

La conférence Saint-Vincent de Paul fondée en France au 19ème siècle, maintenant présente dans de nombreux autres pays, a pour vocation de créer un réseau de solidarité à l’échelle de la paroisse. C’est aussi un lieu pour vivre la spiritualité de Saint Vincent de Paul, qui consiste à suivre le Christ en servant ceux qui sont dans le besoin.

Les bénévoles de la conférence de Saint Vincent de Paul de Mamers, visitent à domicile les personnes touchées par l’isolement ou la précarité. Si vous souhaitez être visité, ou si vous connaissez dans votre entourage des personnes touchées par l’isolement, n’hésitez pas à contacter la conférence Saint Vincent de Paul de Mamers.

Contact :

Tél : 06 60 54 38 12 – Jean-Michel ETIENNE

Mèl : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

HISTORIQUE DU MOUVEMENT (site SSVP) :

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est née d’un défi. Confrontés au climat antichrétien qui règne sur les bancs de l’université dans les années 1830, quelques étudiants de la Sorbonne s’engagent à répondre aux critiques en montrant que leur foi est agissante. Dans la capitale, marquée par la misère, ils se mettent au service des plus pauvres tout en poursuivant leur vie d’étudiant. Leur action est simple : ils pratiquent la visite à domicile à l’exemple d’une Fille de la Charité, Sœur Rosalie Rendu, bien connue du quartier Mouffetard , l’un des plus pauvres de Paris. Le leader de ce groupe est Frédéric Ozanam. À vingt ans, son charisme attire de nombreux jeunes qui s’engagent à sa suite. Pour organiser leurs actions,  ils se répartissent dans ce qu’ils appellent des « Conférences de Charité » et ils se placent sous la protection de saint Vincent de Paul.

 

Vincent de Paul : l’apôtre de la charité

 Fils de paysan des Landes, Vincent de Paul voit dans la prêtrise l’occasion d’une ascension sociale.

En allant à Paris, il se met au service de Marguerite de Valois, ancienne reine au titre de son mariage avec le roi Henri IV.

Il est chargé de distribuer ses aumônes aux pauvres.

Il entre ensuite au service des Gondi, grande famille de France.

Desservant les paroisses, visitant les villages, il découvre la misère des campagnes. Chargé d’assurer une présence spirituelle auprès des galériens, il mesure aussi l’urgence à être auprès des exclus. Il s’entoure de prêtres désireux de servir les pauvres et fonde la Congrégation de la mission, les lazaristes, qui s’étendra rapidement dans le monde. Son but : « suivre le Christ évangélisateur des pauvres ». La spiritualité de saint Vincent de Paul marque son temps. Il est déclaré saint en 1737 et patron des œuvres de charité.

Frédéric OZANAM, fondateur du réseau de charité

Frédéric, c'est un peu le premier de la classe. Il réussit tout ce qu'il entreprend. Il étudie le droit puis les lettres et devient professeur à la Sorbonne. Il parle couramment plusieurs langues et a de nombreux amis. Il épousera Amélie dont il aura une fille : Marie. Il est catholique et comme tout jeune étudiant, c'est un passionné. Pendant la première moitié du XIXème siècle, les débats font rage entre les courants athées et le catholicisme. 

A 20 ans, OZANAM dépasse ces débats d'idées et met sa foi en action avec quelques amis étudiants. 

A l'école de Soeur Rosalie Rendu, il se lance dans la visite aux plus pauvres dans un esprit proche de celui de Saint Vincent de Paul : Contemplation, Action et Organisation. Son groupe grandit à Paris puis se multiplie en France et à l'étranger.

Placées sous la protection de Saint Vincent de Paul, les petites équipes prennent le nom de Conférences de Saint Vincent de Paul réunies au sein de la Société de Saint Vincent de Paul. Il est déclaré Bienheureux en 

 

 

 

 

Calendrier

Octobre 2021
D L Ma Me J V S
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Derniers Evenements

25 Oct 2021;
12:00AM
ECOLE DE PRIERE / COLO DE PERSEIGNE
28 Oct 2021;
08:00PM -
REUNION JEUNES PROS
17 Nov 2021;
08:30PM - 10:00PM
REUNION PUBLIQUE D'ECHANGE ET D'INFORMATIONS

inscription-newsletter

AELF

QUO VADIS

Secours Ctholique

cc-saosnois

Mamers-ville