Diocèse du Mans

RCF

CEF

KTO

Vatican

Prier pour la mission


La prière est la première action que chacun peut faire pour soutenir la mission, à l'exemple de Sainte Thérèse de Lisieux.

 

Thérèse, patronne des missions

Thérèse toute vibrante de l’amour du Christ voulait annoncer l’Evangile dans le monde entier.  Pourquoi ne pas devenir missionnaire ? Partir, par exemple au carmel de Saigon, au Vietnam ? Une fois encore, c’est dans la parole de Dieu, méditée nuit et jour, que Thérèse trouva la réponse : « Tous ne peuvent être apôtre, prophètes, docteurs » (Epître de Saint Paul aux Corinthiens).

Elle a compris !

« L’Amour, écrit-elle, renferme toutes les vocations. Dans le cœur de l’Eglise, ma mère, je serai l’Amour. » Bientôt, sa supérieure lui confie deux missionnaires les pères Bellière et Roulland qu’elle soutiendra par la prière. C’est ainsi qu’une jeune carmélite cloîtrée deviendra la sainte patronne des missions en 1927.

 

La semaine missionnaire mondiale

Le mois d'octobre est consacré aux Missions. La Semaine Missionnaire Mondiale appelle les catholiques à la prière et au partage, pour soutenir la vie et la mission des Églises locales du monde. La quête du Dimanche de la Mission est le point culminant de la Semaine Missionnaire Mondiale. Elle a été instaurée par le pape Pie XI en 1926. Elle est dévolue aux Œuvres Pontificales Missionnaires.

Toutes les paroisses sont invitées à célébrer la Journée Missionnaire Mondiale, le 3ème dimanche d’octobre et participer aux animations préparées par la Mission Universelle, la semaine qui la précède. Les fidèles peuvent réfléchir à partir du message adressé chaque année par le Pape.

Appelés à donner pour la mission

La quête mondiale pour la mission qui clôt la Semaine missionnaire mondiale permet à l’Église de vivre, d’assurer sa mission, sa croissance dans le monde et de favoriser l’annonce de l’Évangile.
L’Église lui donne le statut de « Quête Impérée » ; ainsi, l’intégralité de la collecte est transmise aux Œuvres Pontificales Missionnaires qui ont la charge de sa collecte et de sa distribution.

L’offrande est une contribution pour soutenir la vie des prêtres dans plus de 1 350 diocèses, construire des chapelles, églises, lieux de catéchèse (dans plus de 70 pays les plus pauvres), assurer une formation pastorale pour plus de 33 000 séminaristes et 220 000 catéchistes, favoriser des projets d’éducation et d’évangélisation. Pour que vive l’Église, partout dans le monde.

L’Enfance missionnaire, pour les plus jeunes

Les enfants eux-mêmes sont invités à contribuer à cette mission à travers l’Enfance missionnaire et les Enfants veilleurs.

L’Enfance Missionnaire soutient plus de 3 000 projets dans le monde. Son slogan « les enfants aident les enfants, les enfants évangélisent les enfants » exprime bien sa spécificité : l’aide n’est pas une simple assistance mais une invitation à un échange entre les enfants, car chacun d’eux, riche ou pauvre, a toujours quelque chose à partager et à témoigner de sa relation avec le Christ.

 

Calendrier

Octobre 2021
D L Ma Me J V S
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Derniers Evenements

25 Oct 2021;
12:00AM
ECOLE DE PRIERE / COLO DE PERSEIGNE
28 Oct 2021;
08:00PM -
REUNION JEUNES PROS
17 Nov 2021;
08:30PM - 10:00PM
REUNION PUBLIQUE D'ECHANGE ET D'INFORMATIONS

inscription-newsletter

AELF

QUO VADIS

Secours Ctholique

cc-saosnois

Mamers-ville