La Fresnay sur Chedouet

déroulé de la messe du 3 décembre à Chenay (72)

MESSE DE CHENAY SAMEDI 4 DÉCEMBRE 2016

(2ème Dimanche de l’Avent Année A)

« Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche »

OUVERTURE :

(Antienne d’ouverture :

Peuple de Dieu, voici que le Seigneur va venir pour sauver tous les hommes.

Le Seigneur fera retentir sa parole pour la joie de votre cœur.

Ou Chant d’ouverture : « Nous avons vu les pas de notre Dieu » E120

Mot d’accueil : Nous sommes le deuxième dimanche de l’avent. La Parole de Dieu nous interpelle. Remémorons-nous les promesses de notre baptême. Réorientons notre cœur vers l’essentiel : la venue du Christ. Mettons-nous en marche pour préparer sa venue.

Prière pénitentielle : « PEUPLE de DIEU »

Prière d’ouverture :

Seigneur tout-puissant et miséricordieux, ne laisse pas le souci de nos tâches présentes entraver notre marche à la rencontre de ton Fils ; mais éveille en nous cette intelligence du cœur qui nous prépare à l’accueillir et nous fait entrer dans sa propre vie. Lui qui…— Amen.

LITURGIE DE LA PAROLE :

Animateur : « Il jugera les petits avec justice »

1ère lecture : Lecture du livre du prophète Isaïe (11, 1‑10)

Psaume :    Ps 71 (72)

Refrain : En ces jours-là fleurira la justice, grande paix jusqu’à la fin des temps.

Animateur : «Le Christ sauve tous les hommes»

2ème lecture : Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains (15, 4‑9)

Evangile :

Acclamation : Taizé 96

Alléluia. Alléluia.

Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers : tout être vivant verra le salut de Dieu. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon St Matthieu (3, 1‑12)

HOMELIE

Chant de méditation : « VEILLEURS BÉNISSEZ DIEU » (feuillet)

PROFESSION DE FOI

PRIERE UNIVERSELLE : Voir page suivante

Refrain : Viens, Emmanuel viens, viens nous sauver ! (E126)

EUCHARISTIE :

Présentation des dons :

Prière sur les offrandes :

Laisse-toi fléchir, Seigneur, par nos prières et nos pauvres offrandes ; nous ne pouvons pas invoquer nos mérites, viens par ta grâce à notre secours. Par Jésus…— Amen.

Prière Eucharistique :

Préface :

Sanctus : « PEUPLE de DIEU »

Anamnèse : Il est grand le mystère de la foi CL 1 / LAD 261 ou        « PEUPLE de DIEU »

Doxologie :

RITES DE LA COMMUNION :

Notre Père :

Geste de paix :

Agneau de Dieu : « PEUPLE de DIEU »

(Antienne de la communion :

Lève-toi, Jérusalem, tiens-toi sur la hauteur, et contemple la joie qui te vient de ton Dieu.)

Chant de communion : « Voici le corps et le sang du Seigneur » D44-80 p.507

Prière après la communion :

Pleins de reconnaissance pour cette eucharistie, nous te prions encore, Seigneur : apprends-nous, dans la communion à ce mystère, le vrai sens des choses de ce monde et l’amour des biens éternels.Par Jésus…— Amen

BENEDICTION : solennelle

CHANT D’ENVOI : «Ne Rentrez pas chez vous comme avant »

PRIERE UNIVERSELLE :

Introduction du prêtre :

« D’un même cœur, d’une seule voie » présentons nos prières à notre Seigneur Jésus Christ dans l’espérance de l’avènement de son Royaume.

Refrain : Viens, Emmanuel viens, viens nous sauver ! (E126)

Lecteur :

1 – Seigneur Jésus, tu as institué ton Eglise pour qu’elle annonce à temps et à contretemps ta venue dans la gloire. Réchauffe le cœur de nos évêques, successeurs des apôtres, de nos prêtres, des diacres, des consacrés et de tous les baptisés pour qu’ils annoncent ton Evangile avec ferveur.

Seigneur Jésus, exauce nous    /R

2 – Seigneur Jésus, comme au temps de Jean-Baptiste, les peuples ont besoin de guides éclairés et désintéressés. Donne aux gouvernants et aux politiques de savoir conduire les peuples vers toujours plus de justice pour le bien commun de tous.

Seigneur Jésus, exauce nous    /R

3 – Seigneur Jésus, ne nous laisse pas aveuglés par les joies éphémères dans la préparation matérielle de la fête de Noël. Eveille notre attention pour que nous ne passions pas à côté de ceux qui ont besoin de nous sans les voir.

Seigneur Jésus, exauce nous    /R

4 – Seigneur Jésus, donnes nous de savoir nous accueillir les uns les autres dans la joie, comme l’apôtre Paul nous y invite, pour que notre communauté témoigne au monde de la gloire de Dieu.

5 – Seigneur Jésus,

Seigneur Jésus, exauce nous    /RConclusion du prêtre :Seigneur Jésus qui es venu dans notre condition humaine et as donné ta vie pour nous ,nous Te rendons grâce et confions à ta bienveillance toutes les prières de tes disciples, Toi qui vit et règne pour les siècles des siècles.

Amen.

Vous êtes ici : Accueil La Vie Des Paroisses La Fresnay sur Chedouet déroulé de la messe du 3 décembre à Chenay (72)