Sacrements

exemple de préparation au sacrement de la réconciliation

Célébration de la Réconciliation Mamers 3 décembre 2016 (avec des jeunes qui se préparent à la profession de foi)

En  grand  groupe  au presbytére ( salle à manger) : 11 enfants 2 animateurs  Père Christian et Père Jean-Bosco

1 De 10h à 10h15  Accueil

- Accueil du groupe : chant : Mon Père, je m’abandonne à Toi ( feuille  refrain et couplets 1 et 2 )

- Sens du pardon : Père Christian ou Jean- Bosco

- Introduire la Parole et chanter : Parole de Dieu, parole de vie. ( feuille)

- Ecoute  de l’évangile de Zachée :  Luc 19 ( 1…10)( 2 lecteurs : Christiane et dominique)

:

2 De 10h15 à 11h en 1 ou 2 groupes avec animateurs

-Chant : Parole de Dieu, parole de vie ( refrain et couplet 1)

- Relire , comprendre et expliquer  l’Evangile de Luc 19( 1    10) : Zachée ( Quelques questions pour aider les enfants à réagir.)

Questionnaire sur Evangile de Zachée.Luc 19 ( 1 …10 )

1 Qu’est-ce qu’un collecteur d’impôts ?

2 Pourquoi Zachée est-il pêcheur ?

3 Pourquoi veut-il voir Jésus ?

4 Pourquoi n’arrive-t-il pas à le voir ?

5 Que va faire Jésus ?

6 Quelle attitude va avoir Zachée pour remercier  Jésus  ?

- Réfléchir sur la rencontre qu’ils vont vivre : Réconciliation : sens  aider les enfants à chercher ce qui fait ténèbre dans leur cœur ( travail oral et écrit sur feuille , Seigneur, je te demande pardon)

3 De 11h05 à 11h55 : Pour 11 enfants  Les enfants rencontrent un prêtre .

Après  que les enfants se soient  confessés,  ils s’assoient en silence dans l’église  . Les animateurs les accueillent  . les enfants écrivent sur une empreinte ( photocopie)l’effort qu’ils ont envie de vivre prochainement .Réunir les empreintes en une fleur collée sur un carton. .

4 avec le prêtre,  chant : ô Père, je suis ton enfant  (feuille).. Dire un Notre Père . Bénédiction

Sacrement de la réconciliation : Déroulement.

Signe de croix au début de la rencontre

ensemble : Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit (pour bien marquer le début de ce temps de prière).

Le pénitent Bénissez moi mon père parce que j’ai péché

Le prêtre : Que le Seigneur vous montre sa grande miséricorde.

Je confesse à Dieu

Je confesse à Dieu tout-puissant,

Je reconnais devant mes frères que j’ai péché, en pensée, en parole, par action et par omission.

Oui, j’ai vraiment péché.

C’est pourquoi, je supplie la Vierge Marie,

les anges et tous les saints, et vous aussi, mes frères,

de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.

La Parole de Dieu

La Parole de Dieu éclaire le pénitent avant qu’il ne reconnaisse les efforts qu’il a à faire.

Acte de contrition

« Mon Dieu, j'ai un très grand regret de Vous avoir offensé, parce que Vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché Vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de Votre sainte grâce, de ne plus Vous offenser et de faire pénitence. »

Le prêtre confie au pénitent, une pénitence

Formule d’absolution